food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

Un ragoût (du verbe ragoûter « redonner du goût ») est une recette de cuisine traditionnelle à base de morceaux de viande (ou de poisson), de légumes et de pommes de terre ou de légumineuses, mijotés à feu doux dans une sauce (qui distingue le ragoût de la potée, cuite dans un bouillon). De plus, la potée utilise souvent des salaisons (lard, jambon, saucisses…), tandis que le ragoût a recours le plus souvent à de la viande fraîche qui conditionne sa cuisson. La préparation en ragoût peut également s'appliquer à des recettes végétariennes, comme le ragoût de soja ou la ratatouille[1].

Ragoût

Ragoût de bœuf, chou, pommes de terre, carotte et sauce tomate.

Date Antiquité
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Viande, poisson, légumes, pommes de terre, légumineuses, sauce
Mets similaires Rata, plov, cassoulet, civet, blanquette de veau, haricot de mouton, daube, pot-au-feu, potée, bœuf bourguignon, navarin, tajine, couscous, goulasch

Recette


Souvent, on commence par faire rissoler la viande, par exemple avec des oignons, avant de la mettre dans la casserole ou la cocotte avec les légumes et les pommes de terre, ce qui constitue la base de la sauce qui sera ensuite complétée par adjonction d'eau ou d'une boisson locale, telle que du vin de la bière ou du cidre, dans laquelle fondront certains des ingrédients, et éventuellement par l'ajout d'un liant, comme du pain, de la farine ou de la fécule).

Le plat est traditionnellement mijoté longuement à feu doux et servi en plat unique. C'est un mets ancien et populaire que l'on trouve avec des variations locales dans toutes les régions d'Europe.

On utilise de la viande de porc, de bœuf ou de veau, de mouton, d'agneau, de volaille, voire du gibier ou de la viande de brousse. Les légumes les plus communs sont les carottes, navets, céleri, poireaux, choux, pommes de terre et oignons. On trouve aussi des légumineuses, comme les haricots, les flageolets ou les fèves.


Par pays et régions


Couscous de poulet, merguez et légumes.
Couscous de poulet, merguez et légumes.

Algérie


Selon les régions, le plat est appelé tajine, djwez ou encore chtitha dans les environs d'Alger. Il s'agit d'un ensemble de plats traditionnels, parfois sucrés comme le lham hlou à base d'agneau, de pruneaux, d'abricots séchés et d'amandes. On trouve également d'autres recettes à base de bœuf, de volaille ou encore de poisson selon les régions.


Allemagne


Carbonade flamande.
Carbonade flamande.

Belgique



Bolivie



Canada


Gibelotte.
Gibelotte.

Québec

Cocido montañés, un ragoût typique de Cantabrie (Espagne).
Cocido montañés, un ragoût typique de Cantabrie (Espagne).

Espagne



États-Unis



Louisiane


Finlande



France


Bouillabaisse de le cuisine provençale.
Bouillabaisse de le cuisine provençale.

Les origines du ragoût de la cuisine française remontent à la cuisine gauloise.


Hongrie


Assortiment de currys en Inde.
Assortiment de currys en Inde.

Le pörkölt est un ragoût de viande (bœuf, veau, porc, cheval, agneau ou mouton), préparé avec beaucoup d'oignons et de paprika qui lui donne sa couleur rouge caractéristique. En dehors de la Hongrie, il est souvent nommé à tort goulasch, alors que ce terme désigne en réalité une soupe hongroise contenant aussi du paprika.


Inde


Les currys indiens sont des plats mijotés épicés.


Iran


Khorech.
Khorech.

En Iran, le khoresh (persan : خورش) ou khoresht (persan : خورشت) fait référence à différents ragoûts servis avec du riz. Parmi les plus populaires on retrouve le khoresh gheimeh, le ghormeh-sabzi et le fessendjan.


Irlande



Italie


Osso buco.
Osso buco.

Lituanie


Tajine berbère aux boulettes et carottes.
Tajine berbère aux boulettes et carottes.

Maroc



Mexique


Bœuf Stroganov.
Bœuf Stroganov.

Russie



Suisse



Tunisie



Quelques ragoûts du monde


Baeckeoffe, bamia, barboton, bigos, blanquette de veau, bombine, bosanski lonac, bouillabaisse, broufade, soupe de queue de bœuf, carbonade, catigot d'anguilles, charquican, chili con carne, daube provençale, dimlama, domoda, estouffade à la provençale, fessendjan, fricot des barques, galinhada, gibelotte, ghormeh-sabzi, hachee, hamin, Hasenpfeffer, hoosh, Irish stew, jarkoïe, kapouska, kavarma, kuurdak, lapin au cidre, market khodhra, matelote, msoki, oil down, patatas a la importancia, peposo, porc à la cévenole, rata, ratatouille, ropa vieja, salmorejo, semur, sinseollo, soupe de queue de bœuf, soupe kandia, stufat, stufato à la pavesane, stufato de mouton, tatws pum munud, tocana


Notes et références


  1. « La fabrication du petit salé », sur cuisine.larousse.fr (consulté en ).
  2. « Boire et manger en Finlande », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Jean-Pierre Martin, Description lexicale du français parlé en Vallée d'Aoste, Quart, Éditions Musumeci, .

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Ragout

Ragout /ræˈɡuː/ (French ragoût; French pronunciation: ​[ʁaɡu]) is a main dish stew.
- [fr] Ragoût

[ru] Рагу

Рагу́ (фр. ragoût; от фр. ragoûter — возбуждать аппетит) — блюдо из небольших кусочков тушёного мяса, рыбы, птицы, дичи, овощей или грибов, часто в густом соусе[1]. Появившись как заимствованное слово для обозначения иностранного блюда, рагу закрепилось в русском языке как название подобного рода блюд. Впервые упоминается уже у Радищева[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии