food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

Le michmole, michimole, mixmole (du nahuatl : michi, « poisson » ; mulli, « sauce ») ou mole de pescado est un ragoût typique de Mexico, Edoméx et Michoacán.

Michmole

Michmole au crabe.

Lieu d’origine Mexique

Description


Comme son nom l'indique, l'ingrédient principal est le poisson, qui est frit et baigné dans une sauce verte à base d'ail, d'oignon, de piment, d'épazote et de tomatille[1]. La sauce est généralement sautée dans un mélange de saindoux et de farine de maïs. Ce plat est d'origine préhispanique. À cette époque, il s'agissait d'une façon très traditionnelle de préparer les poissons de Texcoco et d'autres lacs, y compris les grenouilles, les atepocates, les ajolotes et les acociles.

Aujourd'hui, les poissons les plus couramment utilisés pour préparer le michmole sont la carpe, le poisson-chat ou le poisson blanc[2]. Ils proviennent principalement de fermes piscicoles de l'État de Mexico. Cependant, à l'époque préhispanique, les poissons destinés au mixmulli étaient différents : de petits pescaditos (petits poissons) indigènes, qui abondaient dans toutes les rivières et tous les lacs du Mexique central lorsqu'ils n'étaient pas encore pollués ou asséchés. Pour les peuples préhispaniques tels que Tláhuac et Xochimilco, la nourriture lacustre constituait la base de leur alimentation. C'est dans ce contexte que le michmulli est né. Aujourd'hui, cependant, les lacs intérieurs du Mexique ont subi une terrible dégradation environnementale et de nombreuses espèces ont disparu, de sorte que les ingrédients du michmole doivent être produits dans des fermes piscicoles ou pêchés en mer.

Aujourd'hui, il n'est plus préparé avec des ajolotes car elles sont en voie de disparition[2]. Le plat est souvent accompagné de nopalitos (cactus)[3].


Notes et références


  1. (es) « Michmole », sur rutasgastronomicas.sectur.gob.mx (consulté le ).
  2. (es) Ricardo Muñoz Zurita, « Michmole », sur laroussecocina.mx, Larousse Cocina (consulté le ).
  3. (es) C. Barros, Los Libros de la cocina mexicana, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, (ISBN 6074550743, lire en ligne), p. 247.

На других языках


[es] Michmole

El michmole, michimole, mixmole (del náhuatl michi «pescado», y mulli «salsa»[1]) o mole de pescado es un guiso típico de la Ciudad de México, el Edoméx y Michoacán. Como su nombre indica, su ingrediente principal es el pescado, que se fríe y se baña en una salsa verde hecha a base de ajo, cebolla, chile, epazote y tomate verde.[2] La salsa se suele sofreír en una mezcla de manteca y harina de maíz. Este platillo es de origen prehispánico, y en aquella época era una forma muy tradicional de preparar lo que se pescaba de Texcoco y otros lagos, incluidas ranas, atepocates, ajolotes y acociles.
- [fr] Michmole



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии