food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

La cotriade ou cotriade Bretonne (du breton kaoteriad) est une spécialité culinaire traditionnelle de soupe de poisson, de la cuisine bretonne, originaire du Morbihan, à base de divers poissons, crustacés et fruits de mer[1].

Cotriade

Cotriade de merlu, rouget, moules, crevettes, et pomme de terre

Lieu d’origine Morbihan (Bretagne)
Créateur Marins-pêcheurs bretons
Date Ancienne
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaude
Ingrédients Rouget, merlu ou merlan, congre, maquereau, grondin, vieille, moules, coques, étrilles, crevettes, langoustines...
Mets similaires Ragoût de poisson, chaudrée, matelote, bouillabaisse, ttoro, pôchouse, fish stew (en), soupe de poisson
Accompagnement Tranche de pain, vin blanc sec
Classification Cuisine bretonne, spécialités de la mer

Étymologie


La cotriade est issu du breton kaoteriad, qui désigne le contenu d'une marmite. Par une métonymie distinctive des plats de poissons issus de la côte atlantique française (chaudrée en Vendée, caudière à Berck (Pas-de-Calais)...), le contenu du plat est désigné par son contenant, la marmite[2],[3],[4].


Histoire


Cette spécialité originaire du Morbihan, en Bretagne, est attestée dès 1877[5]. Elle est aux Bretons ce que la bouillabaisse est aux Marseillais, ou le ttoro est au Pays basque : un plat traditionnel et populaire élaboré avec des espèces de poissons locales.

À l'image de la bouillabaisse, la cotriade est à l'origine cuisinée par les marins-pêcheurs bretons avec la godaille, c’est-à-dire tous les poissons, coquillages, et crustacés invendus aux criées des ports de pêche, aux retours des campagnes de pêche en mer (espèces trop rares pour être commercialisées ou dédaignées par les consommateurs)[6].


Recette


Les poissons sont découpés en gros morceaux, et cuits au court-bouillon au vin blanc dans une marmite, avec des herbes aromatiques, poireaux, carottes, oignons, et pommes de terre. Plus la liste des poissons utilisés est longue, plus la cotriade est raffinée. L'ordre d'introduction des différentes espèces pendant la cuisson est primordial pour la réussite de ce plat (le congre en premier, la sardine en dernier), afin que chaque poisson soit cuit correctement[7],[8].

Carte de la répartition de la consommation de cotriade en Bretagne sud en 1929.
Carte de la répartition de la consommation de cotriade en Bretagne sud en 1929.

La cotriade est servie de la même façon que la bouillabaisse, avec la soupe d'abord, puis le plat de poissons servi avec des pommes de terre cuites à l'eau, le tout arrosé d'un filet d'huile et de vinaigre. Le plat peut également être servit en un seul plat de soupe de poisson.


Accord mets/vin


Ce plat appelle un vin blanc sec, avec par exemples un gros-plant-du-pays-nantais avec une cotriade iodée, ou un muscadet, un picpoul ou un Côtes-de-thau avec des poissons au goût plus fin... Certains recommandent également d'autres vins blancs tels qu'un bandol, un alsace grand cru, un patrimonio, un bellet ou encore un cassis[9].


Bibliographie



Notes et références


  1. [vidéo] Recette : La Cotriade, une marmitte de poissons bretonne sur YouTube.
  2. Ferrierres 2017, p. 213
  3. « La recette de la cotriade bretonne », sur www.recettes-bretonnes.fr (consulté en )
  4. [vidéo] Recette : La cotriade de Line et Joël - Les carnets de Julie - Les crustacés à la carte sur YouTube
  5. Ferrierres 2017, p. 215
  6. « Cotriade vendéenne », sur unecuillereepourpapa.net (consulté en )
  7. « Recette de cotriade bretonne : la soupe de poisson typique », sur www.mangeons-local.bzh (consulté en )
  8. « Cotriade de Belle-Ile », sur www.marieclaire.fr (consulté en )
  9. Quel vin boire avec la cotriade ?.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[en] Cotriade

Cotriade (Kaoteriad in Breton) is a fish stew speciality from the French province of Brittany that is made with different kinds of fish, as well as potatoes, onion and garlic.[1][2] Oily fish are typically used, such as herring, sprats and mackerel.[1] Unlike bouillabaisse, another French stew, it usually does not contain shellfish. It is traditionally served by pouring it over toasted baguette. Other breads may also be used.[3]
- [fr] Cotriade



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии