food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

La potée est une recette de cuisine traditionnelle, dont le nom vient du pot en terre cuite dans lequel on la faisait cuire à l'origine. On désigne généralement par potée un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre, cuit dans le bouillon qui est absorbé par les ingrédients. Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures, dans une cocotte par exemple, et servi en plat unique[1].

Potée

Potée savoyarde aux diots, lard, chou vert, pommes de terre, carottes, navets, oignons, de la cuisine savoyarde.

Date Ancestrale
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaude
Mets similaires Pot-au-feu, poule au pot, ragoût, garbure, daube, choucroute garnie

Histoire


La potée est un plat ancien et populaire que l'on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d'Europe, et qui porte diverses appellations (telles que le hochepot). Il se rapproche de la garbure et du pot-au-feu, mais s'en distingue par son aspect solide. La potée comprend fréquemment des saucisses et du chou. Elle comprend des viandes de porc ou autres, contrairement au pot-au-feu à base de bœuf. Elle tend à ne pas être produite en même temps qu'un bouillon, ce qui la distingue de ces deux autres plats.

La viande utilisée est principalement le porc, sous diverses formes (lard, tête, poitrine, jarret, queue, saucisse, jambon), mais on rencontre également le bœuf, le mouton, l'agneau, le veau, le poulet, l'oie, la pintade ou le canard. Les légumes utilisés sont souvent des légumes d'hiver, tels que chou, carottes, navets, céleri… et, souvent, des pommes de terre.


Étymologie


Une potée, en cuisine, comme le pot-au-feu ou la poule au pot, est par définition ce qui est contenu dans un pot[2].


Allemagne


Hochepot.
Hochepot.

Belgique



France


Baeckeoffe de la cuisine alsacienne
Baeckeoffe de la cuisine alsacienne
Garbure de la cuisine gasconne
Garbure de la cuisine gasconne

Certains mets de la cuisine française sont très proches de la potée. Outre l'alicuit, l'oille, la poule au pot et le pot-au-feu (dont le kig ha farz), on peut énumérer[4] :


Irlande


Irish stew (cuisine irlandaise).
Irish stew (cuisine irlandaise).

Italie



Mexique



Suisse



Notes et références


  1. [vidéo] Recette : Potée lorraine d'Isabelle - Les Carnets de Julie - Le jour de l'an sur YouTube
  2. « POTÉE : Etymologie de POTÉE », sur cnrtl.fr (consulté le ).
  3. les différentes potées
  4. Tour de France des potées.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Potée

A potée is a French culinary term which, in general, refers to any preparation cooked in an earthenware pot. More specifically, it refers to a soup or stew made of pork and vegetables, most frequently, cabbage and potatoes of which choucroute is the most characteristic.[1]
- [fr] Potée



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии