Le ravioli (raviolo, en italien) est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine italienne[1], recette de pâtes farcies pliées, déclinées dans le monde sous de multiples variantes (viande, légumes, pesto, fromage, crème…)[2],[3],[4].
Le mot est issu de l'italien raviolo (ravioli au pluriel) lui-même d'origine incertaine[5],[6]. En français, deux formes plurielles sont acceptées, ravioli et raviolis. La forme raviolis est conseillée par les rectifications orthographiques du français en 1990.
Histoire
Les plus anciennes recettes connues de pâtes farcies figurent dans la littérature culinaire de la cuisine arabe du califat abbasside, notamment dans le livre culinaire Kitab al-Tabikh, d'Ibn Sayyar al-Warraq du Xesiècle. Le sambusaj serait une des plus anciennes recettes de pâtes farcies (pasta ripiena) connues[7].
Quelques exemples de recettes
Tortellinis
Une autre ancienne recette connue de ravioli remonte (avec celle des lasagnes) au Liber de coquina[8] (Le livre de cuisine, en latin), ouvrage de cuisine médiévale d'auteur anonyme de la cour du royaume de Naples de la fin du XIIIesiècle (sans liens avérés avec la découverte présumée à la même période des nouilles chinoises par Marco Polo lors de ses voyages en Chine depuis Venise)[9],[10],[11].
Le violoniste génois Niccolo Paganini, passionné de cuisine, compose en 1837, la première recette de ravioli avec la sauce tomate[12].
Les raviolis font partie depuis de nombreuses recettes de cuisine traditionnelles de très nombreux pays du monde, dont:
Les raviolis sont traditionnellement confectionnés à base de pâtes fraîches, sous de nombreuses formes (carrée, ronde, ovale, demi lune, triangle)[13],[14],[15]. Ils sont également commercialisés sous de nombreuses marques de commerce et de grande distribution.
La farce des raviolis peut être composée de légumes (épinards, bettes, potiron…), fromages (souvent de la ricotta), viandes (restes de viande cuite, haché, charcuteries), poissons, pomme de terre, herbes aromatiques, des biscuits (amaretti par exemple), voire des fruits (cerises par exemple).
Les raviolis se cuisent dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Ils peuvent être servis nappés de sauce tomate et de fromage râpé (traditionnellement du parmesan).
Dans la recette de cuisine niçoise, la farce est traditionnellement composée d'un mélange de daube niçoise (viande de bœuf) et de blettes finement hachées. Dans l'arrière-pays niçois, il est fréquent de farcir les raviolis de courge et de les cuisiner avec une sauce aux noix.
Cinéma et télévision
1984: Ravioli (série télévisée) allemande.
1988: La vie est un long fleuve tranquille, d'Étienne Chatiliez, avec la célèbre réplique humoristique «C'est lundi, c'est ravioli!».
Bibliographie
Liber de coquina (Le livre de cuisine, en latin) de Naples, auteur anonyme (XIVesiècle).
François-Régis Gaudry avec Alessandra Pierini, Stephane Solier, Ilaria Brunetti, On va déguster l'Italie, Vanves, Hachette Livre (marabout), , 464p. (ISBN978-2-501-15180-1).
Notes et références
Giovanni Boccaccio, en 1349, parle déjà de cuisiner des raviolis dans le Décaméron, Giornate VIII, Novella 3, alinéa 9.
«Ravioli», sur www.lalanguefrancaise.com (consulté en ).
«Ravioli», sur dictionnaire.lerobert.com (consulté en ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии