Un banana split (anglicisme, banane coupée, en anglais) est une recette traditionnelle de dessert glacé de la cuisine des États-Unis, à base de banane coupée en deux en longueur, recouverte de trois boules de crème glacée, nappées de chocolat fondant chaud et de crème chantilly[1],[2].
Pour les articles homonymes, voir Banana, Split (homonymie) et Banana split (homonymie).
Plusieurs commerçants-restaurateurs américains revendiquent la création de cette variante de sundae ou de tranche napolitaine à la banane, au début des années 1900 aux États-Unis[3],[4].
Cette recette est depuis déclinée en divers variantes dans le monde[5],[6],[7]:
États-Unis: caramel fondu sur la boule vanille, coulis de fraise sur la boule chocolat, et sauce chocolat sur la boule fraise.
France: boules de vanille, chocolat, et fraise, nappées de chocolat et chantilly
Pays germaniques, Suisse, et Belgique: trois boules vanille, nappées de chocolat et chantilly.
Le banana split peut également être amélioré, avec une banane caramélisée, nappé entre autres de morceaux de fruits ou fruits rouges, de sirop d'érable ou d'ananas, de confiture de lait, d'amandes effilées grillées, de copeaux ou de vermicelles en chocolat, de morceaux de noix de pécan, cacahuète, ou pistache concassées, de sucre glace, et d'une cerise au marasquin (ou fruit confit)...
Thierry Lefebvre, «Un pharmacien à l’origine du Banana Split», Revue d'histoire de la pharmacie, vol.98, no369, , p.152 (ISSN0035-2349, e-ISSN1775-3864, lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии