La flaugnarde, ou flognarde, est un dessert originaire du Limousin, du Périgord. C'est une sorte de flan auquel on ajoute généralement des pommes, des poires ou des prunes[1].
Flaugnarde
Flaugnarde.
Autre(s) nom(s)
Flognarde
Lieu d’origine
Limousin, Auvergne et Périgord
Place dans le service
Dessert
Température de service
Froide ou chaude
Ingrédients
Pommes reinettes, sucre, farine, œufs, lait, huile ou beurre
Le nom est dérivé des mots occitansfleunhe[2] et flaunhard[3], qu'on peut à la fois traduire par «mou, doux» ou «duvet». On mange aussi ce dessert en Auvergne.
Recette
Dans un appareil d'œufs battus avec de la farine (de blé et autrefois de maïs), du sucre et du lait, on ajoute des pommes reinettes coupées en morceaux ou des prunes dénoyautées. La flaugnarde est mise à cuire dans un plat allant au four, en verre ou en terre cuite, généreusement beurré. En Périgord, on ne met pas de crème fraîche.
Flaugnarde faite dans un moule à tarte.
Flaugnarde et clafoutis.
Flaugnarde dans un plat à gratin.
Cinéma
Le flan était presque parfait, un film de Cécile Déroudille, sorti en 2008, est un documentaire sur la transmission des recettes de cuisine, au cours duquel la réalisatrice interroge des membres de sa famille et d'autres familles, en particulier sur les recettes suivantes: la flaugnarde, la polka, la dafina et la paella[4].
Notes et références
Voir recette dans La Mazille, La Bonne Cuisine du Périgord, Flammarion, 1929.
Frédéric Mistral, Lou Tresor dóu Felibrige: flaunhard (rom. flaugnard), mignard avec niaiserie, qui se plaint pour peu de chose, douillet, faible, indolent.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии