La pappa al pomodoro est une spécialité culinaire paysane italienne issue de la cuisine toscane, plus précisément de Florence. L'origine paysanne de ce plat est mise en évidence par ses ingrédients: pain toscan maison (non salé) rassis, tomates, bouillon de légumes, gousses d'ail, basilic, huile d'olive extra vierge toscane, sel et poivre[1],[2]. À Arezzo, ce plat est traditionnellement préparé en ajoutant de l'oignon au lieu de l'ail.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés ().
Vous pouvez aider en ajoutant des liens vers [[Pappa al pomodoro]] dans les articles relatifs au sujet.
La pappa al pomodoro est connue en dehors de la Toscane pour la première fois en 1912 car elle était au centre d'une des pages les plus célèbres de Il giornalino di Gian Burrasca de l'écrivain florentin Vamba[3].
En outre, en 1965, à l'occasion de l'adaptation télévisée de ce livre, Rita Pavone a interprété la célèbre chanson Viva la pappa col pomodoro, écrite par Lina Wertmüller et mise en musique par Nino Rota, qui faisait partie de la bande-son de la série télévisée.
Notes et références
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé «Pappa al pomodoro» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии