Les violettes de Liège sont des friandises cristallisées dans le sucre, spécialités de la région de Liège en Belgique depuis 1895. Elles sont produites à Sprimont, au sud de Liège par la petite confiserie familiale Gicopa. Appréciées par des centaines de milliers de consommateurs, elles sont aussi reconnues en gastronomie.
Ne doit pas être confondu avec La Violette, l'hôtel de ville de Liège
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Le ton de cet article est trop promotionnel ou publicitaire ().
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.
Cet article peut avoir été modifié (voire créé) en échange d'une rémunération ou d’avantages non déclarés, ce qui constitue le cas échéant une violation des conditions d'utilisation de Wikipédia ().
L'article doit être relu — et modifié si nécessaire — par des contributeurs indépendants pour s'assurer que la neutralité de point de vue soit respectée et apporter un regard critique aux contributions effectuées en violation des conditions d'utilisation de Wikipédia. (aide quant au style | politique pour les contributions rémunérées | en discuter)
Il s'agit de petits bonbons durs aux colorants naturels d'un diamètre d'environ 2,5 cm, d'une épaisseur d'environ 1 cm et d'un poids avoisinant les 5 g. La friandise représente les cinq pétales de la violette et est recouverte d'une très fine pellicule de sucre glace. Elle se compose de deux tiers de cassonade Graeffe de Tirlemont (sucre de betteraves sucrières), d'un tiers de glucose (sucre mou), d'acide citrique, d'arôme de violette et de colorants naturels. Après la cuisson, un mélange manuel de la préparation chaude, appelée la « cuite », permet de retravailler la pâte qui passe de 145 °C à 85 °C avant de transformer celle-ci en un long boudin qui est alors mis en forme de violettes avant de passer au givrage où les friandises sont refroidies et saupoudrées d'une fine couche de sucre pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
La violette de Liège est fabriquée depuis 1895 par la confiserie et boulangerie Gicopa (pour Gillard Confiserie Pain d'épices) fondée par Hubert Gillard et son épouse et implantée dans le centre de Herstal (dans l'agglomération liégeoise). Dans les années 1980, la confiserie est rachetée par la famille Lemaire-Lemoine, qui installe son siège et son lieu de fabrication à Sprimont en 2001, où elle est aujourd'hui encore en activité. En 2015, l'entreprise est rachetée par Dries De Muynck qui perpétue la tradition en poursuivant la production d'autres bonbons (appelés « chiques » en province de Liège) comme les cerises citriques (appelées communément « couilles de singe ») et des mets de pâtisserie comme le massepain cuit ou la spéculation, une variété moelleuse du spéculoos.
L'appellation « Vraie Violette de Liège » est une marque déposée. Actuellement, la confiserie Gicopa produit environ 2 tonnes de violettes par jour, soit 400 000 violettes, et occupe 10 personnes.
C'est une friandise très populaire en région liégeoise. A la Cité Ardente, la Vraie Violette de Liège est offerte à tous les jeunes mariés lors de la cérémonie à l'hôtel de ville qui s'appelle La Violette[réf. nécessaire]. La violette de Liège est aussi appréciée dans les autres régions de Belgique et s'exporte désormais en France, en Angleterre et au Chili notamment.