food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

La tarte au sucre est une pâtisserie sucrée fort répandue dans le monde occidental. Ce dessert est typique du Nord de la France et de la Belgique, ainsi que du Québec[1].

Cet article est une ébauche concernant la cuisine, le Nord-Pas-de-Calais et le Québec.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tarte au sucre

Tarte au sucre.


Description


Dans le Nord de la France et en Belgique, il s'agit d'une tarte pouvant prendre différentes formes, généralement en pâte levée garnie de sucre de betterave ou de cassonade, nom local de la vergeoise, ainsi que de beurre ou de crème et parfois d'œufs.

Au Québec, il s'agit d'une tarte de pâte brisée dont la garniture est faite de beurre ou de crème fraîche et de sucre, ce dernier étant parfois remplacé ou accompagné par du sirop d'érable. Le sucre utilisé peut être blanc ou brun, de canne ou de betterave, le sucre brun de betterave nommé cassonade qu'en France on nomme vergeoise, étant le plus souvent choisi[réf. nécessaire]. Lors de la préparation, ces ingrédients se combinent en un mélange homogène qui ressemble à du caramel.


Notes et références


  1. Grand dictionnaire terminologique, 1984

Voir aussi



Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :



На других языках


[en] Sugar pie

Sugar pie is a dessert of the western European countries of Northern France and Belgium, where it is called tarte au sucre. The pie is also popular in Canada.
- [fr] Tarte au sucre



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии