La tarte Bourdaloue, également appelée Bourdaloue ou tarte amandine aux poires, est une pâtisserie française créée dans la seconde moitié du XIXesiècle. Elle tient son nom de la rue Bourdaloue, à Paris, où était établi son créateur.
Pâte sablée, frangipane ou crème d'amandes, poires
modifier
Historique
Le nom «Bourdaloue» semble d'abord avoir désigné un entremets aux amandes. Le pâtissier et historien de l'art culinaire Pierre Lacam attribue ainsi l'invention d'un gâteau appelé le Bourdaloue au pâtissier Nicolas Bourgoin de la maison Lesserteur[1], installée au début des années 1850 au 7 de la rue Bourdaloue[2], dans le 9e arrondissement de Paris. Il s'agit d'un gâteau à base d'amandes pilées, de sucre, d'œufs, de fécule, cuit puis glacé au kirsch.
Le pâtissier Fasquelle, d'abord installé 75 rue du Four-Saint-Germain en 1860[3], s'installe dix ans plus tard rue Bourdaloue[4], succédant ainsi à Lesserteur. C'est à lui que certaines sources attribuent la création d'un entremets Bourdaloue. Mais les recettes sont très variables selon les sources: il s'agit parfois d'un gâteau aux amandes fourré de frangipane au kirsch et glacé avec une glace au chocolat[5],[6]; parfois d'un dessert aux fruits[7], les fruits utilisés étant tantôt des poires[8], tantôt des pommes ou encore des abricots[9], et le seul point commun étant l'utilisation d'un appareil à base d'amandes hachées. Le Larousse gastronomique le décrit quant à lui comme «composé de demi-poires Williams pochées, noyées dans une crème frangipane vanillée, recouvertes de macarons écrasés, et glacées au four.»[10]. Sa déclinaison sous forme de tarte est peut-être plus tardive.
La confusion est par ailleurs amplifiée par l'existence d'une bombe Bourdaloue, parfumée à l'anisette, ainsi que d'un apprêt dit à la «Bourdaloue» qui consiste à accommoder des fruits pochés tels que les abricots, les pêches, l'ananas ou encore les pommes, sur un lit de semoule ou de riz au lait[10].
L'appellation «amandine» semble désigner historiquement des tartelettes à base de frangipane, avec ou sans fruits[11],[12]. L'acceptation moderne de «tarte amandine» semble être le synonyme de la tarte Bourdaloue[13],[14].
Préparation
Dans sa version moderne, elle est composée de larges morceaux de poires pochées déposés sur une pâte sablée, garnie au préalable avec de la frangipane ou de la crème d'amandes[15].
Notes et références
Pierre Lacam et Antoine Charabot, Le Glacier classique et artistique en France et en Italie, Vincennes; Paris, chez les auteurs, (lire en ligne), p.81
Joseph Favre et Ernest Monin, Dictionnaire universel de cuisine et d'hygiène alimentaire: modification de l'homme par l'alimentation. Volume 1 / Joseph Favre,...; [préface de Charles Monselet], Paris, 1889-1891 (lire en ligne), p.407-408
Joseph Favre, Dictionnaire universel de cuisine pratique: encyclopédie illustrée d'hygiène alimentaire: modification de l'homme par l'alimentation, Paris, (lire en ligne), p.403
Auguste Escoffier, Le Guide culinaire: aide-mémoire de cuisine pratique, Paris, (lire en ligne), p.709
Jean-Denis Bredin, Jean-Jacques Brochier et Martin Cantegrit, Les Amants du Récamier: nouvelles et recettes: Nouvelles et recettes, Julliard (réédition numérique FeniXX), (ISBN978-2-260-02843-7, lire en ligne)
Urbain Dubois, Cuisine artistique: étude de l'école moderne. Partie 2, Paris, Dentu, (lire en ligne), p.224
Le Grand Larousse gastronomique, Paris, Larousse, , 989p. (ISBN978-2-03-582360-1 et 2-03-582360-9), p.124
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии