Le sfouf (arabe: سفوف), aussi appelé sellou (سلو) ou slilou, est un dessert consommé au maroc[1].
Cet article est une ébauche concernant la cuisine, le Maghreb et le Maroc.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Sfouf
Autre(s) nom(s)
Sellou
Lieu d’origine
Maroc
modifier
Très nutritif, il est préparé à base de farine grillée, mélangée à des amandes torréfiées, du miel, du sésame, du beurre fondu, et d'autres épices tel que l'anis et le fenouil.
Ce plat est surtout confectionné pendant le ramadan parce qu'il aide à jeûner durant la journée, et aussi pendant les fêtes pour les mariages et naissances. Il était aussi apprécié par les pèlerins se rendant à la Mecque en caravane[réf.nécessaire].D'origine Berbère, son ancêtre, l’asselou, était consommé par les sultans almoravides et était préparé à base de blé et de miel[2].
Notes et références
Françoise Aubaile-Sallenave, «Céréales vertes, céréales de fête, céréales antiques au Maghreb», dans Hélène Franconie (dir.), Monique Chastanet (dir.) et François Sigaut (dir.), Couscous, boulgour et polenta: Transformer et consommer les céréales dans le monde, Paris, Karthala, coll.«Hommes et sociétés», , 477p. (ISBN978-2-8111-0285-2, lire en ligne), p.355.
Fatéma Hal, «Le goût des autres», dans Le Mangeur du 21esiècle: Les aliments, le goût, la cuisine et la table (communications présentées au Colloque international organisé à Dijon les 20, 21, 22 novembre 2002 par l'Agence nationale de création en régions (ANCR) et la Ville de Dijon), Dijon, Éducagri, , 345p. (ISBN2-84444-289-7, lire en ligne), p.234.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии