food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

Le nasi kebuli est un plat indonésien de riz bouilli épicé, cuit dans un bouillon de chèvre, de lait et de ghi, populaire au sein de la communauté arabe en Indonésie et chez les Betawi de Jakarta[1]. Le nasi kebuli est influencé par la culture arabe et trouve son origine dans la cuisine du Moyen-Orient, et spécialement au Yémen (riz mandi), mais aussi dans la cuisine indienne (biryani). Si l'on s'accorde à l'étude de son étymologie, le nasi kebuli fait référence au kabuli palaw, qui est un plat de riz afghan de Kaboul, proche du biryani servi en Asie du Sud[2],[3].

Cet article est une ébauche concernant la gastronomie et l’Indonésie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nasi kebuli

Nasi kebuli kambing.

Lieu d’origine Indonésie
Créateur Communauté des Arabes d'Indonésie
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Riz, minyak samin (ghi) épicé et viande de chèvre

Dans la culture betawi, le nasi kebuli est habituellement servi durant les fêtes musulmanes, comme le hari raya lebaran, kurban ou maulid nabi (anniversaire de Mahomet). Le nasi kebuli est également populaire dans les villes où existent de nombreux descendants d'Arabes, comme à Jakarta, Surabaya, Surakarta et Gresik.


Préparation et ingrédients


Le nasi kebuli est préparé en faisant bouillir du riz dans du bouillon de viande de chèvre, avec du lait ou du lait de coco à la place de l'eau. La viande de chèvre est cuite dans de le ghi avec un mélange d'épices, composé d'ail, d'échalotes, de gingembre, de poivre noir, de clou de girofle, de coriandre, de carvi, de cardamome, de cannelle et de noix de muscade. La viande finit ensuite de cuire avec le riz dans le lait. Le nasi kebuli est habituellement servi avec de l'asinan nanas (ananas dans une sauce aigre-douce) ou parfois recouvert avec du sambal goreng hati (foie de bœuf dans du sambal) et des raisins secs. Dans la communauté hadhrami indonésienne, il est parfois servi avec une soupe maraq (soupe épicée de chèvre).


Références


  1. (id) « Nasi kebuli gaya betawi », Kompas, (lire en ligne, consulté le ).
  2. pt. kompas cyber media, « Nasi kebuli gaya betawi - KOMPAS.com », Travel.kompas.com (consulté le ).
  3. Nasi kebuli kismis, « Nasi kebuli kismis », tabloidbintang.com (consulté le ).

Lien externe



На других языках


[en] Nasi kebuli

Nasi kebuli (kabuli rice; Arabic: الرز الكابلى; Arabic pronunciation: [Ka:buly:]) is an Indonesian variation of pilaf. It consists of rice cooked in goat meat broth, goat milk, and clarified butter (most often ghee). It is popular among the Arab community in Indonesia and Betawi people in Jakarta.[1] Nasi kebuli was influenced by Arab culture and its origin can be traced to Middle eastern cuisine, especially Yemeni Arabian influence (mandi rice or kabsa), Indian cuisine influence (biryani rice), and Afghan influence (kabuli palaw).
- [fr] Nasi kebuli



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии