Le lahmacun[lahmaˈdʒun]Écouter ou lahmajoun (en arménien: լահմաջուն / lahmaǰun ou լահմաջո / lahmaǰo; dérivant tous deux de l'arabeلحم بعجين / laḥm bi-ʿajīn, qui signifie littéralement «viande avec de la pâte[1]»), aussi appelé pizza kurde, pizza arménienne[2],[3] ou pizza turque[4] en français, est un plat de la cuisine levantine composé de pain garni de viande hachée. Il est principalement consommé en Arménie, en Turquie, au Liban, au Kurdistan et en Syrie.
Cet article est une ébauche concernant la Turquie, l’Arménie, le Kurdistan, la Syrie, le Liban et la cuisine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Lahmacun
Un lahmacun avec sa garniture.
Autre(s) nom(s)
Pizza turque ou arménienne
Lieu d’origine
Levant
Température de service
Chaud
Ingrédients
Pâte à pain, viande hachée, poivrons (vert ou rouge), tomates, oignons et épices
modifier
Un autre lahmacun.
Composition
Le lahmacun est constitué d'une mince feuille de pâte circulaire ou ovale, sur laquelle est disposée une farce de viande hachée (le plus souvent de l'agneau) et de légumes finement découpés (tomates, poivrons, oignons) et incluant également des plantes aromatiques (persil, basilic, coriandre). Le lahmacun est souvent servi enroulé autour de feuilles de salade, persil, oignons et agrémenté de basilic. Il est parfois relevé d'un peu de citron pressé, selon le goût de chacun.
Parfois aussi transcrit lahm b'ageen, lahm bi ajeen, lahm bi ajin ou encore lahem bi ajin.
Adrienne Jean, «Visite de l’Arménie d’hier et aujourd’hui à Erevan», sur lemonde.fr, (consulté le ) : «Locaux et touristes viennent déguster le lahmajin, la “pizza” arménienne à la fine pâte à pain et à la viande de veau hachée».
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии