food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

Le fior di latte (littéralement « fleur de lait » en langue française) est un fromage à pâte filée fabriqué à partir du lait de vache[1]  avec une technique similaire à celle de la mozzarella , originaire de Campanie et des Pouilles.

Cet article est une ébauche concernant un fromage, les Pouilles et la Campanie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fior di latte
Pays d’origine
Italie
Région
Campanie et Pouilles
Lait
Vache
Pâte
Filée

L’appellation fior di latte désigne également une crème glacée à base de lait et de crème fraîche.


Caractéristiques


De forme sphérique ou cubique, il a une teneur en eau de 62-65 % et environ 49 % de matière grasse (sur extrait sec), et se consomme frais ou pas plus de trois jours après sa fabrication. La coagulation se fait à l'aide de ferments lactiques et de présure liquide de veau à 35 °C. La pâte est modelée selon la demande.

Il est reconnu comme un produit agroalimentaire traditionnel de la Campanie. Le fior di latte de Sorrente, d'Agerola et des monts Lattari, fabriqué avec le lait des vaches de race locale et élevées selon la tradition, a un goût très particulier et s'adapte à de nombreuses préparations culinaires.

Autrefois, l’appellation « mozzarella » n'était attribuée qu'à la mozzarella de bufflonne ; ce n'est que plus tard que s'est répandu le nom de fior di latte pour désigner la mozzarella fabriquée à partir de lait de vache[réf. nécessaire].


Références



Articles connexes



Lien externe


(it) Site de la Campanie


На других языках


[es] Fior di latte

El fior di latte, o simplemente mozzarella o mozzarella de leche de vaca en Italia,[1] es un queso fresco elaborado a partir de leche entera de vaca con una cuajada estirada, en base a una técnica casi idéntica a la de la mozzarella de búfala de Campania, con la que no debe ser confundida. Se produce en toda Italia y desde hace siglos en el centro y el sur; algunos estudiosos creen que es originario de Campania.[2][3] En cualquier caso, sus orígenes son muy antiguos y deben situarse entre Apulia y Campania; la cuestión de la verdadera primacía del origen sigue siendo controvertida. En 1996 obtuvo la certificación de especialidad tradicional garantizada,[4] y en 2018 recibió la denominación de origen protegida.[5]
- [fr] Fior di latte



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии