La corne de gazelle[1] (arabe: كعب الغزال et en amazighe: ⴰⵡⵔⵣ ⵏ ⵓⵎⵍⴰⵍ, signifiant «talon de gazelle») est une pâtisserie du Maroc en forme de petits croissants dont le cœur moelleux contient de la pâte d'amande, de la canelle et de l'eau de fleur d'oranger[2].
La transcription «corne de gazelle» semble être une adaptation française du terme arabe, le ghazal étant la gazelle en français.
Les cornes de gazelle sont souvent servies en accompagnement lors du rituel du thé à la menthe.
Elles sont préparées à base de pâte d'amande enrobée de fine pâte sablée parfumée à l'eau de fleur d'oranger[3].
Il existe une variante typique de cette pâtisserie, originaire de la ville de Rabat et qui s'appelle kâab mfendine. Elle est recouverte de sucre en poudre au lieu d'être roulée dans la pâte fine[4].
Mohamed Oubahli, «Le banquet d’Ibn ‘Ali Masfiwi, lexique, notes et commentaires. Approche historique et anthropologique», Horizons maghrébins. Le droit à la mémoire, no59, , p.114-145 (lire en ligne).
Fatéma Hal, «Cornes de gazelle», dans La Cuisine du Maroc, Paris, Hachette Pratique, (ISBN978-2-012-31176-3, lire en ligne).
Hayat Dinia, La Cuisine marocaine de Rabat. Un art et une tradition, Éditions Ribat El Fath, , 169p.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии