Le canard à l'orange est une spécialité culinaire gastronomique de la cuisine française, originaire de la cuisine médiévale, à base de canard sucré-salé à la sauce bigarade et Grand Marnier[1],[2].
Pour les articles homonymes, voir Canard à l'orange (homonymie).
L'orange amère bigarade est importée de Chine vers l'Italie et l'Espagne à l'époque des croisades (XIe au XIIIe siècle). L'orange douce est découverte en Chine et importée en Europe au XVe siècle par des navigateurs portugais. La maison de Médicis de Florence en Toscane lance alors la mode des orangeries dans les villes de la Renaissance italienne, puis en Europe. Les oranges sont alors un produit de luxe jusque dans les années 1950 (histoire de l'orange).
Les cuisiniers de la reine de France Catherine de Médicis[3] (épouse du roi Henri II de France) importent en France, au XVIesiècle, la recette de canard à l'orange (papero alla melarancia, en italien[4]) de Florence en Toscane[5],[6]. Le canard à l'orange était alors déjà connu dans la région de Séville en Andalousie, où il était préparé «avec la bigarade ou orange amère, dite aussi orange de Séville[5]».
Le chef cuisinier français René Lasserre créé une recette gastronomique actuelle du canard à l'orange en 1945[7],[8],[9], une des spécialités de son restaurant gastronomique Lasserre du quartier des Champs-Élysées de Paris, en s'inspirant d'une recette de ses origines béarnaise[5], en substituant l'orange aux oignons[10],[11].
Ingrédients
Cuisson du canard à l'orange.
Viande de canard, oranges (bigarades ou oranges amères, dites aussi oranges de Séville), vin blanc, beurre, citron, verres de cognac, de Cointreau, ou Grand Marnier, persil, oignon, carotte, bouquet garni, sel et poivre[5].
Recette par René Lasserre
Le canard est poêlé au beurre et cuit doucement pendant 45 min, puis mijoté encore quelques minutes avec 10 cl de Grand Marnier. Faire caraméliser le jus de cuisson à plein feu avec une cuillerée à soupe de sucre, une de vinaigre de vin, une petite louche de jus d’orange. Le canard est dressé, bordé de quelques cuillerées de sauce écumée, entouré de quartiers d’orange cuits avec du jus de cuisson à part à la sauteuse[12],[13],[14],[15],[16],[17],[18].
Bibliographie
1820: Le Cuisinier royal ou l'art de faire la cuisine, du chef cuisinier et auteur culinaire français André Viard[19].
1862: Nouveau manuel de la cuisinière bourgeoise et économique, par un ancien cordon bleu (contenant Les Meilleurs Procédés Pour Faire Une Excellente Cuisine À Très Bon Marché)[20].
1873: Grand Dictionnaire de cuisine, par Alexandre Dumas (père)
1927: Le Livre de cuisine de Mme E. Saint-Ange: recettes et méthodes de la bonne cuisine française, par Marie Ébrard, Éditions Larousse.
1938: Larousse gastronomique, caneton à l'orange ou à la bigarade.
Théâtre et cinéma
1965: Chambre à part, de Richard Thorpe.
1967: Le Canard à l'orange (pièce de théâtre), de William Douglas-Home, avec Jean Poiret.
1975: Le Canard à l'orange, de Luciano Salce, avec Ugo Tognazzi.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии