Évian est une marque d’eau minérale en bouteille appartenant à la « division eaux » de la multinationale agroalimentaire Danone.
Le ton de cet article est trop promotionnel ou publicitaire ().
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.
Pour les articles homonymes, voir Évian (homonymie).
Évian | |
![]() Logo d'Évian | |
Pays d’origine | ![]() |
---|---|
Ville d’origine | Évian-les-Bains |
Société | Société anonyme des eaux minérales d'Évian (SAEME), groupe Danone |
Slogan | « Vivons jeune » (Auparavant : « Parce que l'eau que vous buvez est aussi importante que l'air que vous respirez » puis « Déclarée source de jeunesse par votre corps ») |
Date de création | 1829 |
Type | Eau minérale naturelle |
Site web | evian.com |
modifier ![]() |
Sa source se situe dans les Alpes à Évian-les-Bains dans le département de la Haute-Savoie.
En 1789, l’eau d’Évian s’est bâti une réputation d’eau bénéfique pour la santé[1]. En effet, le comte Jean-Charles de Laizer, malade des reins, en a bu régulièrement pour se soigner à la fontaine Sainte-Catherine appartenant à un monsieur Cachat. Il aurait alors constaté une amélioration sensible de sa santé. De là, des médecins ont commencé à en prescrire. Le succès est si rapide que le propriétaire de la source a commencé à monnayer son eau[1].
En 1824, les premiers bains apparaissent. La source Sainte-Catherine change de nom et devient source Cachat[1].
En 1826, l’autorisation est donnée par les ducs de Savoie de mettre en bouteille l’eau de source d’Évian. Elle est alors stockée dans des cruches en terre.
En 1827, M. Cachat fera de la ville un lieu de thermalisme en érigeant un établissement thermal. Deux ans plus tard, la première Société des eaux minérales est créée.
En 1859, la Société anonyme des eaux minérales de Cachat est créée. Puis, la société devient française lorsque la Savoie est annexée par la France en 1860.
En 1868, le ministère de la Santé renouvelle l'autorisation d'embouteillage de la source de Cachat, sur l’avis favorable de l’Académie de médecine.
En 1869, la société devient la Société anonyme des eaux minérales d’Évian-les-Bains (SAEME) à la suite d'un décret de 1864 autorisant l’appellation de la ville : Évian-les-Bains[1].
En 1892, la municipalité est propriétaire de la source, et ce jusqu'en 1927 et donne à bail moyennant redevance la source à la société d'exploitation.
En 1901, commercialisation de l’eau d’Évian dans des touries (bonbonnes entourées d’osier).
En 1908, Évian est commercialisée en bouteilles de verre fabriquées par les verreries Souchon-Neuvesel, futur BSN puis Danone.
En 1926, la source Cachat est reconnue d’intérêt public.
En 1960, Evian s'associe avec Badoit.
En 1962, l'entreprise créé sa gamme de brumisateurs.
En 1964, le groupe BSN (futur Danone) entre à hauteur de 25 % dans le capital. Vendue exclusivement jusqu'à cette date en pharmacie, Évian doit son essor en grande surface à Antoine Riboud, PDG de Souchon-Neuvesel.
En 1965, l'entreprise démarre la construction d'une usine d'embouteillage à Amphion dans la commune de Publier à 3 kilomètres d'Évian-les-Bains, l'eau y arrivant par des canalisations en acier inoxydable. Absorption de Badoit. 4 millions de litres d'eau sont alors embouteillés chaque jour.
En 1969, la première bouteille PVC sort.
En 1970, le groupe BSN prend le contrôle à 100 % de la société Évian.
En 1984, l'entreprise ouvre l'espace thermal Évian et ferme des anciens établissements thermaux Évian devenus trop exigus.
En 1985, sort la première bouteille avec bouchon à vis.
En 1989, Evian met en place d'une poignée de portage sur les packs.
En 1995, invention et lancement d'une première mondiale, la bouteille en PET[2].
En 2001, lancement de neuf produits de la ligne cosmétique Évian Affinity, fabriquée sous licence[3] par la société américaine Johnson & Johnson[4].
À partir de 2011, le musée des boissons possède une collection et des archives sur la source d'Évian .
En 2020, durant l’épidémie de Covid-19, l’usine de Publier produit 100 000 flacons de gel hydroalcoolique[5]. À partir de cette année, les petits formats de la marque sont fabriqués entièrement à partir de plastique recyclé[6].
En comparaison de la concurrence, la « division eaux » de Danone dont fait partie Évian, est no 2 mondial en volume des eaux en bouteilles[7] avec 18 milliards de litres, derrière Nestlé Waters. En 2009, cette division « Eaux » représente 17 % du chiffre d'affaires total de Danone.
Concernant l'eau d’Évian, c'est environ 1,9 milliard de litres qui sont embouteillés chaque année, soit un neuvième du volume des eaux de Danone[8],[9]. C'est la Société anonyme des eaux minérales d’Évian, filiale de Danone, qui gère l’embouteillage. L’eau est conditionnée à l’usine d’embouteillage d’Amphion-les-Bains, où sont également fabriqués les emballages plastiques en PET.
En France, la marque représente 19 % du marché des eaux plates en bouteille, suivi par Contrex du groupe Nestlé[10]. L’eau d'Évian est vendue surtout en France (40% des ventes[11]). Dans le monde[12], elle est première au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, en Corée du Sud, en Malaisie, au Brésil, au Canada (principalement au Québec), est deuxième au Japon et est bien placée aux États-Unis[13],[réf. à confirmer]. Elle est réputée être un produit haut de gamme dans plusieurs pays du monde du fait d'une politique marketing conséquente[11].
En 2018, la société d'exploitation a réalisé un chiffre d'affaires de 1 625 582 200 € et dégagé un résultat de 32 677 300 € avec un effectif de 2 102 salariés[14].
Évian est inscrit comme représentant d'intérêts auprès de l'Assemblée nationale. L'entreprise déclare à ce titre qu'en 2015, les coûts annuels liés aux activités directes de représentation d'intérêts auprès du Parlement sont inférieurs à 10 000 euros[15].
La marque Évian finance l’Association pour la protection de l’impluvium de l’eau minérale d’Évian[16]. Cette association vise notamment à inscrire l'impluvium d'Évian (le bassin versant qui collecte l'eau issue des reliefs avoisinants) dans divers dispositifs de classement et de protection de la nature[17]. Il est notamment classé comme zone humide au titre de la Convention de Ramsar.
Sur les autres projets Wikimedia :