Le pithiviers est un gâteau français à base de pâte feuilletée originaire de la commune de Pithiviers située dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Il peut être salé ou sucré, auquel cas il sera fourré de crème d'amandes.
Pour les articles homonymes, voir Pithiviers (homonymie).
L'invention du pithiviers date du XVIIesiècle avec l'invention de la pâte feuilletée, mais l'apport de crème d'amandes est censé remonter à une tradition romaine[1].
Il existe trois sortes de pithiviers.
Le pithiviers feuilleté est le plus connu. Il est relativement proche de la galette des rois de la moitié nord de la France. Cette dernière est parfois également appelée pithiviers par confusion. Les amateurs de pithiviers réfutent ce rapprochement. La principale différence réside dans l'utilisation de la frangipane dans la composition de la galette des rois: la frangipane est faite pour deux tiers de crème d'amandes et pour un tiers de crème pâtissière.
Le pithiviers fondant est plus ancien. Il peut être recouvert d'un glaçage et de quelques fruits confits.
Pithiviers sucrés.
Le pithiviers salé est une tourte à la viande un peu plus élaborée souvent déclinée avec de la volaille (canard, perdreaux, pigeons,...) ou du porc et différents légumes (choux, carotte, poireaux, etc.)[2].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии