food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

L'oranais est une pâtisserie de type viennoiserie constituée d'une pâte briochée ou feuilletée qui contient de la crème pâtissière, deux oreillons d'abricot et des petits morceaux de sucre.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Oranais

Un oranais

Autre(s) nom(s) Lunette aux abricots,
croissant aux abricots,
abricotine
Lieu d’origine Oran (Algérie)
Place dans le service Dessert
Classification Viennoiserie

En Bretagne, l'oranais est connu sous l'appellation « croissant aux abricots » et, dans le sud de la France, comme « abricotine ». Cette pâtisserie est aujourd'hui consommée en Algérie, en Belgique, en Espagne et en France.


Composition


Il s'agit d'une pâte briochée ou feuilletée qui contient de la crème pâtissière, deux demi-oreillons d'abricot et des petits morceaux de sucre[1].


Histoire


Il s'agit d'une viennoiserie développée en Algérie. Elle serait originaire de l'Oranie lors de la colonisation française. La crème pâtissière marque une très nette influence française et l'abricot était alors massivement cultivé en Algérie. La recette se répand rapidement en Europe durant la colonisation et plus massivement avec l'arrivée des pieds-noirs en 1962.


Autres appellations


Sa particularité consiste surtout en sa forme, qui peut rappeler des lunettes (les deux verres étant représentés par les abricots), d'où un de ses autres noms : la « lunette aux abricots ».

En Bretagne, l'oranais est très répandu dans les boulangeries, sous l'appellation « croissant aux abricots », et, dans le sud de la France, il est appelé « abricotine », ou « chouette » dans le Béarn.


Notes et références


  1. https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319122-oranais-aux-abricots



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии