food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

Le lángos (en hongrois : ([ˈlaːngoʃ]) ou langallo[1] est un type de pain en forme de galette, cuit dans l'huile[2], issue de la cuisine hongroise et répandue en Europe centrale[3],[4]. Confectionné à partir de farine de blé ou de pommes de terre, il est traditionnellement dégusté en cuisine de rue, durant les fêtes et les festivals, accommodé de fromage et de crème aigre (tejföl en Hongrie ; smântână en Roumanie).

Lángos

Un lángos au fromage.

Lieu d’origine Hongrie
Place dans le service Pâtisserie salée
Ingrédients Farine, pommes de terre, huile, lait, sel, levure
Mets similaires Frybread, queues de castor, pûrî, sopaipilla, balep korkun

Étymologie


Le mot lángos vient du magyar láng, qui signifie « flamme », montrant l'origine de la recette. Cependant, malgré son nom, le lángos moderne n'est pas cuit sur une flamme nue, mais plutôt dans de la graisse de friture.

L'ancêtre de cette recette serait le panis focacius des Romains, qui l'appellent aujourd'hui en italien focaccia. Dans la Rome antique, le panis focacius était un pain plat cuit sous les cendres de la cheminée (en latin, focus signifie « foyer »)[5].

Parmi les plats hongrois, c'est plutôt le pogácsa qui est dérivé, étymologiquement et culinairement, du panis focacius, comme la fougasse en français.


Préparation


Le lángos se déguste de plusieurs manières. On peut le recouvrir d'ail écrasé, de crème aigre et de fromage, ou de jambon. Son coût raisonnable (entre 2 et ) en fait un mets fort apprécié des Hongrois. Dans les villages autour du lac Balaton, il est fréquemment consommé avec du merlu (hekk) entièrement frit. Il existe également des lángos sucrés, recouverts de chocolat ou de confiture.


Variantes


La pâte des lángos est composée d'eau ou de lait, de farine, de levure et de sel[3],[4]. Les ingrédients sont mélangés à la main ou à l'aide d'un pétrin. Lorsque la levure commence à métaboliser les glucides contenus dans la farine, du dioxyde de carbone est libéré, ce qui fait lever la pâte et crée les bulles d'air dans les lángos[6]. La pâte est fondamentalement la même que la pâte à pizza, mais elle n'est pas cuite au four mais frite dans l'huile. L'ajout de crème aigre, de yaourt ou de purée de pommes de terre à la pâte est facultatif mais fortement encouragé, dans ce dernier cas, on l'appelle lángos de pommes de terre (en hongrois : krumplis lángos)[4]. Il se mange frais et chaud, garni de crème aigre et de fromage râpé, ou de liptauer, de jambon ou de saucisses, ou le plus souvent, sans garniture, juste frotté d'ail ou de beurre à l'ail, ou arrosé d'eau à l'ail. D'autres ingrédients et accompagnements peuvent être des champignons, du fromage blanc, des aubergines, du chou, du kéfir, une omelette et du sucre glace ou de la confiture.


Notes et références


  1. « A magyar nyelv értelmező szótára / L / langalló », sur arcanum.com (consulté le ).
  2. (ro) « Dictionar gastronnomic », sur profituri.ro (consulté le ).
  3. (en) « NetCooks - Hungarian Langos Recipe », sur netcooks.com (consulté le ).
  4. (en) June Meyers, Authentic Hungarian Heirloom Recipes Cookbook.
  5. (it) « Italian Bread: Panis focacius »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur italiantourism.com (consulté le ).
  6. « Hungarian lángos », sur suncakemom.com (consulté le ).

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[en] Lángos

Lángos (Hungarian pronunciation: [ˈlaːŋɡoʃ][1]) is a typical Hungarian food. Today it is a deep fried flatbread, but in the past it was made of the last bits of the bread-dough and baked at the front of the brick or clay oven, to be served hot as the breakfast of the bread-baking day. [2][3]

[es] Lángos

El lángos (pronúnciese /lángosh/) es una especialidad húngara, aunque también muy conocida en Austria, Rumanía, Serbia y Eslovaquia. Se trata de un pan frito normalmente plano hecho a base de una masa de harina con levadura fresca.
- [fr] Lángos

[ru] Лангош (кулинария)

Ла́нгош (от венг. lángos — «пламенный») — лепёшка из дрожжевого теста, которая жарится в кипящем масле. Подается чаще всего с чесночным соусом, сметаной, сыром или же со всеми этими ингредиентами вместе. Лангош распространён в качестве фастфуда и ярмарочного угощения в Венгрии, Чехии, Словакии, Сербии, Румынии, Австрии. В некоторых источниках лангош упоминается как блюдо, попавшее в венгерскую кухню во время турецкого ига, в других же источниках история лангоша уходит в древнеримские времена.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии