food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

Ikan bakar est un terme générique qui, dans la cuisine indonésienne et la cuisine malaisienne, désigne un plat de poisson grillé. Ikan bakar signifie littéralement « poisson brulé » en malais et en indonésien.

Cet article est une ébauche concernant la gastronomie, la Malaisie et l’Indonésie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ikan bakar

Ikan bakar, vivaneau rouge servi avec du sambal.

Lieu d’origine Indonésie et Malaisie
Ingrédients Poisson, assaisonnement ou marinade, cuisson au barbecue
Classification Plat

Habituellement, le poisson est mariné dans un mélange de pâte d'épices, parfois avec du belacan ou du kecap manis (sauce soja sucrée), puis grillé. Il est parfois cuit dans une feuille de bananier afin d'éviter qu'il s’effrite et reste collé au grill.


Épices et marinades


Ikan bakar de Muar (Johor, Malaisie).
Ikan bakar de Muar (Johor, Malaisie).

Le poisson est mariné dans un mélange de sauce soja sucrée et d'huile de coco ou de margarine. Le mélange d'aromates varie en fonction des régions, mais consiste globalement en un mélange d'échalotes, d'ail, de piment, de coriandre, de tamarin, de curcuma, de noix de bancoule, de galanga et de sel. À Java, et dans la plupart de l'Indonésie, l’ikan bakar sera plutôt sucré par un usage plus important de sauce soja sucrée, alors qu'à Sumatra et en Malaisie, il sera plus épicé et jauni par le curcuma et le piment.

L’ikan bakar est servi avec du belacan (mélange de piment et de pâte de crevette), ou du sambal kecap (piments, échalotes et sauce soja sucrée), comme sauce ou condiment, et des tranches de citron en garniture. À Manado et aux Moluques, l’ikan bakar utilise du dabu-dabu ou du colo-colo comme condiment.


Variantes


Poissons grillés à Jimbaran (Bali).
Poissons grillés à Jimbaran (Bali).

Il y a de multiples recettes d’ikan bakar, compte tenu des nombreuses marinades et espèces de poissons existants et présents sur les lieux. Tous les poissons peuvent être utilisés, les plus populaires étant le gourami, le pangasius (patin), la carpe (ikan mas), la bonite à ventre rayé (tongkol ou cakalang), la castagnole (bawal), le thazard noir (tenggiri), les sigans (baronang), le mérou (kerapu), le vivaneau rouge (kakap merah) et la raie (pari).


Notes et références



    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Liens externes



    На других языках


    [en] Ikan bakar

    Ikan bakar is an Indonesian and Malaysian dish, prepared with charcoal-grilled fish or other forms of seafood. Ikan bakar literally means "grilled fish" in Indonesian and Malay. Ikan bakar differs from other grilled fish dishes in that it often contains flavorings like bumbu, kecap manis, sambal, and is covered in a banana leaf and cooked on a charcoal fire.
    - [fr] Ikan bakar



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии