food.wikisort.org - Mets

Search / Calendar

La mimolette vieille est un fromage français.

Mimolette vieille
Pays d’origine
France
Région
Flandre française (origine historique), Normandie, Pays de la Loire
Lait
vache
Pâte
pressée non cuite
Appellation
Label rouge

À l’origine affiné dans la Flandre française, dans la région de Lille, dans le département du Nord, ce fromage porte aussi le nom de boule de Lille ou soleil de Lille[1], en raison de sa forme quasiment sphérique ; il est aujourd'hui produit ailleurs en France. Délaissée par les fermiers dans son aire de production historique, même menacée de disparition dans les années 1950, la fabrication de mimolette a été reprise à partir de cette époque par des fromageries d'autres régions qui disposaient de surplus de lait à valoriser. C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, d’un poids moyen de trois kilogrammes. Sa période de dégustation jugée optimale s’étale d'avril à septembre après un affinage au minimum de douze mois (souvent treize), mais il se consomme aussi toute l’année. Vendue plus cher, la mimolette extra-vieille, qui doit avoir au moins dix-huit mois d'affinage (celui-ci peut aller jusqu'à deux ans), est aussi appelée mimolette étuvée[2]. L'affinage est effectué grâce à l'acarien du fromage Ciron de la farine[3].

La couleur orangée de la pâte est due à l’ajout de rocou (colorant alimentaire E160b) dans le lait. La mimolette vieille est considérée comme un des fromages les plus riches en calcium : 905 mg pour cent grammes[4].

Seules deux entreprises adhérentes de l'organisme de défense et de gestion Produits alimentaires de qualité, qui sont établies non dans les Hauts-de-France mais dans le Grand Ouest français, sont actuellement habilitées à produire des mimolettes « vieilles » et « extra-vieilles » Label rouge[5] :


Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. https://les-alpages.fr/article/fromage/mimolette-extra-vieille-18-mois
  2. « Mimolette Vieille et Extra Vieille Label Rouge - Les produits laitiers », sur Les produits laitiers (consulté le ).
  3. (en) J.P. Melnyk, A. Smith, C. Scott-Dupree et M.F. Marcone, « Identification of cheese mite species inoculated on Mimolette and Milbenkase cheese through cryogenic scanning electron microscopy », Journal of Dairy Science, vol. 93, no 8, , p. 3461–3468 (DOI 10.3168/jds.2009-2937)
  4. https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/fromages-riches-calcium/La-mimolette-vieille
  5. « Mimolette « vieille » et « extra-vieille » Label Rouge », sur PAQ (consulté le ).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии